IMG_20190407_104226.jpg

À propos de Saint Andre ALLAS PATRIMOINE

Notre passion : sauvegarder notre patrimoine!

Chers amis,

 

Notre Association, Saint André Allas Patrimoine (la SAAP), a plus de 7 années d’existence et elle est à ce jour parfaitement intégrée dans le paysage associatif de notre commune. Ses statuts précisent que son but est d’« inventorier, sauvegarder, mettre en valeur le patrimoine matériel bâti, non bâti, culturel, historique, industriel, traditionnel et le patrimoine immatériel tant public que privé de la commune de Saint André Allas ». Elle compte une quarantaine de membres, actifs et bienfaiteurs.

 

La crise sanitaire des années 2020 et 2021 a considérablement freiné les activités de notre association, à l’exception de la réalisation d’une monographie de notre commune, rédigée par Anne Bécheau, historienne et conférencière locale. Elle est aujourd’hui en vente dans bon nombre de librairies et de points presse de notre région.

 

Le petit patrimoine bâti de notre commune est riche et diversifié : on compte de nombreux lavoirs, des croix, des fontaines, des puits, des pigeonniers, des cabanes, des fours et aussi des grottes ou des pierres tombales des anciens cimetières de Saint André et d’Allas.

 

Depuis sa création, l’Association a mené à bien divers travaux :

  • Restauration et entretien des lavoirs de Lassagne, de Boussiéral, d’Allas et de Thomas, ainsi que leurs abords ;

  • Restauration d’un mur en pierres sèches d’une longueur de trente mètres au lavoir de Lassagne, rendue possible grâce à une formation suivie par une douzaine de membres de l’Association ;

  • Travaux d’assainissement de l’église de Saint André ;

  • Restauration, installation et mise en valeur d’un « travail » à Lassagne ;

  • Mise en valeur d’anciennes pierres tombales à Allas

 

Nos travaux se déroulent en général le dimanche matin et s’achèvent quelquefois par un pique-nique, rajoutant ainsi une indispensable convivialité lors de nos rencontres dominicales.

 

Entièrement composée de membres bénévoles, la SAAP fonctionne avec un budget modeste, ses fonds provenant pour l’essentiel des adhésions, d’une subvention municipale annuelle et, ponctuellement d’une subvention du Département.

 

S’intéresser au patrimoine local permet de mieux connaître l’histoire de sa commune, sa géographie, sa culture, sans parler de belles occasions de s’intégrer dans la vie sociale de la commune et de créer des liens nouveaux à partir d’intérêts communs.

 

Nous aurons toujours le plaisir d’accueillir de nouvelles personnes !

 

Jean-Jacques Elbisser

Président

Mai 2022